Vivre ensemble d’Emilie Frèche



Vivre ensemble : Cohabitation harmonieuse entre individus ou entre communautés.

« La belle et grande histoire, et bien c’est toujours la même, vois-tu mon amour, c’est toujours d’aller expliquer à des gens qui ne pensent pas comme nous que ce que nous voulons pour eux est bien meilleur que ce qu’eux veulent pour eux même. Comme si pour vivre ensemble nous devions forcément gommer nos différences ou en tout cas accepter que l’on nous change, comme si nous ne pouvions pas avoir de respect envers ceux qui ne pensent pas comme nous. Comme si nous avions besoin pour accepter l’autre qu’il veuille les mêmes choses que nous qu’il pense comme nous. Comme si respect et différence ne pouvait s’envisager ensemble. »

Le vivre ensemble, cette expression un peu fourre-tout pour évoquer la famille, la société, l’école. Le vivre ensemble a le vent en poupe et il en a bien besoin.

Ce récit est un portrait acerbe et sombre de l’impossible recomposition d’un foyer par manque de compréhension, par incompatibilité d’humeur et d’amour. On y trouve beaucoup d’humanité et un profond désespoir. Une crainte de la possibilité que tout dérape, vite et brutalement. 

C’est aussi un roman actuel, politique et engagé sur la question des migrants.  Sur notre rapport à l’autre, sur l’éducation aussi. Les conséquences et l’importance de l’exemplarité de nos actes à nous parents, dans la bientraitance que l’on met ou pas en œuvre envers autrui. Comment la haine, la rage, l’indifférence et l’humiliation entraînent vers toujours plus de violence d’incompréhension et de rejet.

Qu’as-tu fait de ton frère ? dit Dieu à Caïn dans la Genèse.  Au fond n’est-ce pas la seule responsabilité qui nous incombe dans notre rapport à l’autre, en avoir le souci ? 

Stock, 22 août 2018
288 pages



Commentaires

Articles les plus consultés