Einstein le sexe et moi d'Olivier Liron



Einstein le sexe et moi est un récit autobiographique court et piquant parsemé de culture générale à picorer. L’écriture y est  rythmique, certaines pensées sont assénées parfois très abruptement comme dans une partie de ping-pong ou l’auteur s’envoie parfois lui-même ces propres balles. Certains passages un peu crus m’ont dérangé, absolument pas par excès de pruderie mais la violence des mots lorsqu’il s’agit de relations notamment sexuelles me heurtent parfois.
Olivier Liron arrive à exposer avec recul son impossibilité d’éprouver socialement ce que le commun des mortels peut potentiellement ressentir, dire ou faire. Ces  constatations sont relatées avec humour  et franchise, sans filtre ni retenue, à l’image de l’autisme asperger.
D’apparence léger au début on y retrouve une analyse fine des comportements sociétaux avec certains paragraphes tels la tranchée, véritablement poignant et glaçant.
Sous fond du célèbre jeu « Question pour un champion » (que je n’ai jamais aimé, la voie de Julien Lepers me rendant dingue), la vie de l’auteur est déroulé de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. On y découvre un compétiteur féroce et un homme sensible et bienveillant.
Quatre manches pour décrire l’affrontement, face au jeu mais aussi face à la vie avec l’autisme et ces dérèglements relationnels en toile de fond. Cette difficulté à être et vivre avec l’autre quand les codes sociaux ne se fondent pas en nous dès l’enfance. Quatre manches pour narrer l’indispensable réparation.
Se réparer pour survivre et ne plus avoir envie de déchiqueter le monde avec ces dents.
Alma, 6 septembre 2018
200 pages

Quelques propositions autour de cette lecture :
Une BD : La différence invisible de Julie Dacher qui est autobiographique et très documenté. Les mécanismes de l’autisme y sont décrits avec une grande précision et l’histoire de l’auteure est touchante.
Deux films : Elephant de Gus Van Sant que l’auteur évoque et We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay qui le complète parfaitement et qui est tout aussi bouleversant.
Un album jeunesse : La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, véritable pépite pour évoquer la différence avec les plus jeunes.



Commentaires

Articles les plus consultés