Salina, les trois exils de Laurent Gaudé



Moi, Malaka, fils d'une longue chaîne de voix, je reprends les récits d'avant ma vie et de bouche en bouche, de veillée en veillée, je vous fait parvenir ce que fut cette journée. Ne vous fiez pas à ma solitude, nous sommes nombreux dans cette barque : tout un monde se présente à vous par ma voix.

L’histoire de Salina ou le long chemin onirique vers l’au-delà. La marche apaisante et rude vers le lieu ultime du repos, du renoncement, de l’oubli.

Un conte apaisant qui nous berce avec précaution et musicalité vers la mort et les souvenirs. Une écriture vibrante qui emplit, nourrit et étreint.

L’évocation tout en délicatesse de la vie qui s’écoule mais qui continue à travers les histoires. La puissance de l’oralité en guide de passage pour soutenir le présent et le futur, pour ne pas oublier, pour ne pas se perdre.  Les récits accolées les uns aux autre formant le tout d’une vie.

Quel doux bonheur que de retrouver la même exaltation que La mort du roi Tsongor.

Salina est une merveille qui nous entraîne avec délectation vers la puissance évocatrice de la mémoire.

Actes sud, 3 octobre 2018
160 pages

Poème fondu d''après les pages 30/31 : Poème fondu// Salina, les trois exils de Laurent Gaudé

Commentaires

Articles les plus consultés