Suiza de Benedicte Belpois



Il y a des gens qui naissent pour souffrir, Tomas, et d'autres pour qui la vie est du miel. Peut-être que d'autres vies te seront bien plus douce. La souffrance te fait ce que tu es, comme un arbuste de la sierra, poussé de travers à cause du vent trop fort. Mais en ton cœur, tu es droit, tout le monde le sait. Tu as trouvé Suiza, c'est ta chance, elle aussi est une figue de Barbarie pleine d'épines au cœur sucré et doux. Les manques lui ont fait une fragilité d'œuf, alors qu'ils t'ont donné une carapace de tortue. Vos deux faiblesses mises ensemble, ça fait quelque chose de solide, une petite paire d'inséparables. C'est pas souvent, mais des fois, quand tu mélanges bien deux malheurs, ça monte en crème de bonheur. Et ça, si Dieu y est pour quelque chose, c'est sûrement le cadeau qu'Il te fait.

Un roman cru, cadencé, percutant et parfois dérangeant. L'écriture est incisive le phrasé vigoureux et robuste. Des personnages crispants et attachants.
L'ambivalence de l'homme livré dans toute son immensité avec parfois de belles surprises et parfois de tristes déceptions. Des hommes en manque d'amour et de repères qui parfois trouve la personne équilibrant leur âme.
Suiza est de ces livres qu'on ne lâche pas et qui reste en mémoire.

Gallimard, 7 février 2019
256 pages


Commentaires

Articles les plus consultés