Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod



Il fallait que je vous le dise  est à découvrir assurément !

C’est un roman graphique explorant des tranches de vies avec douceur. Une simple énonciation de besoins, d’émotions, sans jugements aucuns.

Des expériences intimes sublimées pour narrer, expliquer, être passeur de message tout en bienveillance et lucidité. 

L’intime comme possibilité d’universalité.

Des illustrations tendres pour un sujet douloureux.

Un récit essentiel pour protéger des droits péniblement acquis, le droit des femmes à disposer de leur corps même si ce n’est pas de gaietés de cœur, le droit des femmes à ne pas mourir de ne pas souhaiter un enfant, le droit des femmes à l’égalité entre elles malgré leur différence de milieu, le droit des femmes à choisir.

Il faut le lire, il faut le dire, pour ne surtout pas oublier, pour toujours rester éveillé, prêt à défendre nos libertés.

Casterman, le 8 mai 2019
168 pages

Autour de cette lecture :
Le numéro 6 D’America : Ladies First, sortie pendant l’été 2018 plutôt visionnaire sur l’évolution (en autre) des droits à l’IVG au Etats-Unis   America est une revue trimestrielle littéraire évoquant l’Amérique pendant le règne de Trump.
Un documentaire : Lake of fire de Tony Kaye qui bien que de 2008 dénonçaient déjà des difficultés particulièrement criantes concernant  l’accès à l’IVG de façon égalitaire pour toutes les femmes en fonction des états.
Un roman: Le chœur des femmes, de Martin Winckler
Un film : 4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS de Cristian Mungiu, 2007
Le discours de Simone Veil évidemment le 26 novembre 1974 devant l’assemblée : https://www.youtube.com/watch?v=cTAmCUgoSZ4
Ou en version manuscrite par l’éditeur point : « Elles sont 300 000 chaque année : Suivi de Accéder à la maternité», par Simone Veil et Lucien Neuwirth 

Commentaires

Articles les plus consultés