Je me promets d'éclatantes revanches de Valentine Goby



La reproduction de la barbarie de l’homme est sans limite. Sa cruauté en perpétuelle représentation.  L’homme n’apprend manifestement pas de ses erreurs mais parfois il transcende la douleur et l’horreur par l’art. Les écrits de Charlotte Delbo en sont des exemples essentiels. Une femme ordinaire ayant vécu et survécu à l’indicible qui n’a jamais cessé de croire en l’amour et l’humanité. Une femme forte et pleine de convictions. Un bouillon d’espoir et de créativité dans cette étendue d’abominations. Une vie d’engagements évoquée avec bienveillance et minutie par Valentine Goby. Un texte profond et très bel hommage à cette femme ayant éprouvé la liberté après avoir touché de près l’effroi du monde.

Iconoclaste, 30 août 2017
192 pages
Autour de cette lecture

Évidemment, à découvrir ou redécouvrir  les œuvres de Charlotte Delbo et plus précisément ces quatre tomes indispensables qui apporte une dimension à part et poétique aux témoignages déjà existants sur les camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale.
-        . Le Convoi du 24 janvier, Les Éditions de Minuit, 1965, 1978, 1995.
-       .  Auschwitz et après, 3 tomes au éditions de Minuits (Aucun de nous ne reviendra//Une connaissance inutile//Mesure de nos jours)

Commentaires

Articles les plus consultés