Une joie féroce de Sorj Chalandon



Je garde du quatrième mur un effroi redoutable qui marque l’esprit et l’âme. Chaque fois que je lis un roman de l’auteur je ne peux m’empêcher de l’y comparer et le quatrième mur l’emporte toujours. Il m’habite encore plusieurs années après sa lecture. Je l’ai vu mis en scène et il a une puissance de texte et de jeu incroyable.  Cependant, je prends toujours un plaisir certain à découvrir les nouveaux romans de l’auteur.

« Une joie féroce » ne m’attirait pas particulièrement, son thème et le début m’ont légèrement rebuté mais il a su me captiver et m’enjoindre à le lire avec entrain en quelques jours. C’est un roman percutant, dynamique et grave à la fois. On y assiste à la lutte contre la maladie et au délitement du corps. La fraternité et la lâcheté s’affrontent pour attendrir la vie.  La sororité y apparaît comme une arme puissante face aux pertes incommensurables et à la rudesse du quotidien. La solidarité pour œuvrer contre la difficulté et se réapproprier sa liberté.

Un joli message final, celui de toujours essayé de choisir le positif même si il est douloureusement triste.

Grasset, 14 aout 2019
320 pages

Commentaires

Articles les plus consultés