Confidences à Allah de Saphia Azzeddine



Un roman décapant, acide et cru, bourré d’ironie pour conter la difficile survie de Jbara, jeune bergère berbère devenue prostituée. Une critique sans concession face à la misère et la servitude à la religion pour maintenir l’ordre moral. Une voix  pour ceux qui n’ont que l’isolation et l’ignorance comme seules compagnes. Des familles vivant loin de la modernité et du confort, assaillis de vérités dictées par d’autres ignorants et transmises aux générations futures comme unique étendard à la dignité et l’honneur. Une condamnation des plus puissants asservissant les plus faibles dans leurs chairs et leurs esprits. Le portrait émouvant et attendrissant d’une femme qui se confie à Dieu comme à son journal et qui malgré une vie  sans douceurs déniche parfois un peu d’espoir. 

En bonus ces parenthèses magiques de l’émission » l’isthitique à un dimar » de Mouhfida. Drôles et engagées elles sont ponctuées de petits messages de résistance, prônant le consentement et la liberté. Un très joli biais pour atteindre toutes les femmes, même les plus démunies.

Stock, 24 avril 2019 (texte remanié après une première sortie en 2007)
210 pages

Quelques propositions autour de cette lecture :
Du côté de la jeunesse : La petite Kabyle en route pour Chefchaouen de Sonia Amori et Coralie Paquelier. Un magnifique petit album quasiment inédit par son sujet qui doit être le premier volet d’une longue série d’aventure sur le chemin des peuples berbères:
Un film : Much Loved Nabil Ayouch



Commentaires

Articles les plus consultés