Faux départ de Marion Messina



Mauvaise foi, cynisme, dérision ? La question reste entière après avoir lu ce roman. Est-ce l’auteure qui est négative et pleine d’amertume ou uniquement ses personnages ?
Faux départ est caustique et bourrée d’ironie. Il évoque la France actuelle, la France peu décrite, la France délaissée et le constat est peu reluisant. Un bémol cependant, écrire au nom du peuple parait présomptueux, certaines choses semblent justes, d’autres moins. Ce qui est certain c’est que la vérité de l’auteure n’est pas la mienne sur tous les plans. Affirmer qu’aucuns enfants ne souffrent de malnutrition en France est  a priori mal méconnaître certains milieux, étonnamment d’ailleurs, puisque le sujet porte justement sur ses oubliés. Aucuns enfants ne souffrent de famine en effet mais beaucoup d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté et la malnutrition fait partie des problématiques de santé publique en France.
La lecture  de ce roman est peu engageante voir limite déprimante. C’est intéressant, on y trouve des qualités littéraires certaines mais c’est franchement plombant, un trop plein de pessimisme s’abat sur le lecteur. Un miroir de mes désillusions ?

Le Dilettante, le 23 août 2017
220 pages


Commentaires

Articles les plus consultés