Opération âme errante de Richard Powers



Opération âme errante avait à priori tout me plaire (auteur comme sujets).  Je garde le souvenir d’un roman impressionnant avec « Le temps où nous chantions » de Richard Powers, lu il y a plusieurs années. Est-ce moi qui ai changé, mon rapport à la lecture ou simplement l’inégalité entre les deux textes ?

Si je ne l’avais pas sollicité en échange d’une chronique je l’aurais abandonné au bout de quelques pages. J’ai persévéré, commencé plusieurs fois et remis à plus tard, puis recommencé. L’entrée était laborieuse mais la suite ne s’améliore pas, en tout cas, pas pour moi. Le récit m’a semblé dithyrambique et embrouillé. Tellement de digressions que régulièrement mon esprit s’envolait loin de Kraft et du Carver Hospital. Je n’ai pas pu aller au bout. C’est peut-être dommage, j’aime ces romans américains vibrants et denses, mais celui-ci n’était manifestement pas fait pour moi.

Le temps où nous chantions en revanche, est à découvrir et redécouvrir. Une fresque historique suivant une famille sur trois générations, sur fond de ségrégation raciale et conquête de droits civiques, enrobé d’une musique infinie. Un très grand roman.

Le Cherche-Midi, 5 septembre 2019
Traduction Jean-Yves Pellegrin
506 pages


Commentaires

Articles les plus consultés