Trois incendies de Viviane Moeschler



Trois incendies de Vinciane Moeschler, évoque, les blessures et traumatismes transmis entre génération. L’impact qu’ils produisent sur les suivants malgré eux. Toujours l’horreur, dont seul l’humain, aliéné, se rend coupable.  Les atrocités, le pillage des corps et des âmes et la reproduction inconsciente mais vengeresse sur l’autre de ce qu’il ne peut maitriser chez lui.

Léa la grand-mère malaimé par sa mère et abimé par la guerre et ces pertes.

Alexandra la mère n’arrivant pas à vivre loin de l’horreur et des conflits, y retournant sans cesse malgré l’amour des siens. Alexandra qui se noie dans les fractures du monde, vivante uniquement à travers le risque.

Maryam la fille, qui essaie de s’extraire de ce poids, cherchant la légèreté et le bonheur, appelant la sérénité pour conjurer la douleur des siens.

Ce roman balaye trois douleurs, trois vies, trois générations, trois réflexions sur le sens de la vie face à ses absurdités, ses atrocités, ses violences.
Trois destins de femmes fortes survivant à la douce mélancolie des années.

Stock, 2 mai 2019
280 pages

Autour de cette lecture :

A lire :
Suite francaise d’Irene Nemirowski
Le quatrième mur de Sorj Chalandon atrocitement sublime.
Le jour ou Nina Simone a cessé de chanter de Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi
Sara et Simon d’ Erich Hackl qui retrace l’histoire de Sara Mendez militante uruguayenne arrêtée en Argentine avec son fils de trois semaine élevé par une famille pro régime faisant d’elle l’une des l'une des victimes emblématiques de ces années sombres.

A voir :
Valse avec Bachir d’Ari Folman film d’animation sur le massacre de Sabra et Chatila
Le quatrième mur, pièce de théatre adapté du roman de Sorj chalandon, adapté et magnifiquement  mis en scène par Julien Bouffier.

Du côté de la jeunesse :
Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

Commentaires

Articles les plus consultés