Naître ici de Nassuf Djailani


Vous souvenez-vous
de cette sensation
de votre corps
qui se tord
qui se contracte
à mesure que les mots
vous cisaillent
l’intérieur
de ce vous-même
si rassurant
si confortable
si fragile
plein de larmes ?


Je ne lis pas beaucoup de poésie, je la picore souvent au gré de trouvaille hasardeuse. Depuis peu, j’ai découvert cette maison d’édition et cette collection plutôt enchanteresse.
Je ne sais pas vraiment comment évoquer la poésie. Pourquoi l’une touche mon âme ? Pourquoi l’autre engendre du rejet ? J'ai aimé celle de Nassuf Djailani.

Une bienveillance lumineuse ressort de ce recueil de poème. On a envie d’être invité à prendre le thé auprès du peuple de la mer, s’envoler tel l’oiseau de la perte, arrêter les balles qui arrachent la joie.
Une très belle découverte pour des mots qui s’inscrivent en moi avec pérennité.

Bruno Doucey, collection : L’autre langue, 5 septembre 2019
144 pages

Commentaires

Articles les plus consultés