La chienne de Pilar Quintana

 


C’était le regard d’une meurtrière, le même regard qu’elle devait avoir maintenant, le regard de quelqu’un qui n’a pas de regrets et qui se sent soulagé de s’être débarrassé d’un fardeau.

Ce texte comme une allégorie de la maltraitance.

Je te veux, je t’aime, tu deviens autre que celui que je désire, je t’en veux. Je te fais payer de ne pas être docile et malgré les brimades de revenir fidèle. Malgré le rejet, les humiliations et les maltraitances un animal (ou même un enfant), revient toujours vers son référent. Vulnérable il est à la merci de celui qui devrait le protéger.  Il est finalement peut être souhaitable qu’aucun enfant ne se soit installé au sein de ce couple tant désireux d’en obtenir un.  Ce couple en mal d’amour qui ne sait pas comment le distribuer. L’histoire d’une maternité féroce et désœuvrée.

Ce récit m’a mis mal à l’aise. La violence permanente maintient une tension acérée à tout point de vue et en ce sens il est plutôt réussi mais cela a contrarié ma lecture.  C’est un roman de douleurs, de deuil, d’amour abîmé, qui ne trouve pas apaisement. La tournure que prend l’histoire est étonnante voir presque incongru. Je ne m’y attendais pas et j’ai été désappointé. Je l’ai fini en espérant que… mais ce fut sans revirement !

Ceci étant dit la couverture est sublime!

Calmann Levy, le 19 août 2020                                                                                                                                          Traduction Laurence Debril                                                                                                                                                            128 pages

 

Commentaires

Articles les plus consultés