L'arbre de colère de Guillaume Aubin// Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck

 

                                       





















Revenir à l'origine des maux de la terre. Là où le commerce devient domination.

Là où les hommes venus d’ailleurs écrasent et génèrent de futurs génocides.

La souveraineté des peaux puise loin dans l’absurde, rejaillit sur les décennies qui coulent sages et attentives mais prête à l’attaque.

Nous sommes une résultante de tout ce qui se joue là. Latence et prémisse d’un appel sociétal qui écrase.

Un texte et une série de documentaires pour apprivoiser ce que l’on pense connaître.

De la fiction et pour l’accompagner une réalité brute et cinglante qui boit les larmes.

 

L’arbre de colère de Guillaume Aubin se mêle à la nature avec virtuosité, il crache la violence des corps. Il panse les silenciés de n’avoir pas été assez entendu. Un petit moins pour ce grand roman: parmi une poétique indéniable du texte, un choix de certains mots parfois étonnant (moderne et décalé/licencieux/ œil rugueux de l’homme qui écrit?). Quoi qu’il en soit un premier roman qui donne le ton de langue et d’humanité.

 

Raoul peck (que je connaissais déjà avec I’m not your negro, très juste et engagé) traduit pour nous l’histoire avec cette série de documentaires : Exterminez toutes ces brutes (en ce moment sur Arte) qui s’emboite parfaitement avec cette lecture. Un complément. Il enjoint le souvenir à ne pas s’écarter pour plus d’exactitude. Abrupt, parfois insoutenable. Pas plus que la réalité. Les œillères ne créent pas plus d’humanité.

Il serait judicieux que l’on apprenne à taire l’orgueil. La vérité d’une civilisation sourd les peuples et n’as pas valeur d’universalité. 

S’astreindre à minima à la déconstruction des récits dominants, une première base.


« La connaissance est le pouvoir et l’histoire est le fruit du pouvoir. Celui qui gagne à la fin décide du récit. » Michel-Rolph Trouillot


Littérature: L'arbre de colère, la contre allée, 2022

Documentaire: Exterminez toutes ces brutes 4/4, 2021


Commentaires

Articles les plus consultés