Sorcières de Mona Chollet


La cruauté humaine n’a pas de limites et l’évolution de nos sociétés, même dites civilisées, n’empêche nullement les réminiscences de la barbarie humaine.

De tout temps, des trésors d’ingéniosités ont été trouvés pour éteindre l’autre.

Transfert de culpabilité, bouc émissaire, cruauté pour l’exemple. On retrouve sans cesse et dans différentes communautés, d’éternelles répétitions d’inhumanités, nous qui nous targuons tant de posséder l’intellect et l’affect.

La haine et l’obscurantisme entrainent des déchainements de violences incontrôlables, c’est vrai pour les femmes mais aussi pour les minorités qui prennent de multiples visages.

Ce livre est transcendant, inspirant et navrant aussi. Il est empli de références tout aussi engageantes les unes que les autres.
Il dénonce la reproduction du primitivisme tout en  ouvrant les possibles et en multipliant la curiosité intellectuelle.

Mona Cholet, sans jugement, constate avec empathie ce que veut dire être une femme, dans des circonstances et à des époques variées, et le constat est peu reluisant : Les femmes ont été des éternelles suppliciées.

Cette lecture est salutaire. Elle nous anime, nous réveille, nous fait prendre conscience de l’étendue des droits durement acquis et leurs fragilités. Elle nous interpelle sur les possibles régressions à nos portes.

N’oublions pas, que le droit de vote pour les femmes date de 1945. Que la contraception a été autorisée en 1967 et l’avortement (ouvertement remis en question dans certaines démocraties et encore illégales dans d’autres pays) ne date que de 1975. Il y a 44 ans ! 

N’oublions pas que les acquis sont friables et vite remisé aux oubliettes, n’oublions pas que dans certains pays certaines femmes se font lapidées, brulées vives et sont parfois esclaves sous prétexte qu’elles sont des femmes.

N’oublions pas qu’en France une femme meurt tous les deux jours sous les coups d’un conjoint ou ex conjoint, qu’une femme sur cinq se fera violée au cours de sa vie.  En France !

N’oublions pas que dans certains pays certaines femmes sont encore considérées comme des sorcières et punie parce qu’elles sont nées femmes.

Soyons des sorcières dignes et éclatantes et luttons encore et toujours !

Un vent d’optimisme me pousserait à conclure par le fait de que tels ouvrages existent, qu’ils sont lues et plébiscités.

La découverte, 13 septembre 2018
240 pages

Poème fondu


L’affrontement du monde témoigne
Du pouvoir d’oppression des plus réactionnaires

L’intimidation exacerbe le désespoir des opprimés

Détruire le rationnel et l’humanité
Contrer l’offensive des réserves d’espoir

Des femmes suprêmement dignes
Convergent
Pour provoquer la destitution de l’archaïsme.

Et Autour de cette lecture: 
Un roman: Les simples de Yannick Grannec
A écouter: Un podcast à soi par Charlotte Bienaimé// Arte Radio


Commentaires

  1. Une belle critique pur un essai à lire absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. En effet c'est pour moi un indispensable qui en plus à l'avantage d’être accessible au plus grand nombre tout autant qu'il est rigoureux!

      Supprimer
  2. J'ai manqué de temps mais je finirai par le lire, c'est une évidence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il le faut! Je l'ai lu en même temps que des romans par petites touches. En général je lis un essai en même temps qu'un roman. Après j'ai lu ces hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit que je n'ai pas encore chroniqué mais qui est vraiment très bon aussi. Actuelle mais très réaliste et engagé. En ce moment je mes ancêtres les gauloises en même temps que le dernier Jonathan Coe.

      Supprimer
  3. Pas chroniqué mais je l'ai adoré! C'est tellement puissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, je l'ai fini il y a un moment, j'avais mis pleins de post it, pris pleins de notes pour moi même. J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'organisation de tout ca pour y mettre des mots. Mais j'ai trouvé très agréable de le faire quelques mois après l'avoir fini ça m'a permis de m'y replonger et de redécouvrir certains passages!

      Supprimer
  4. il est dans ma PAL!
    Eimelle Toursetculture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauter le pas! Il se picore facilement par chapitre même en laissant passer quelques semaines parfois entre!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés